Atelier d’écriture
Mes ateliers d’écriture et de création littéraire sont la continuité du Séminaire de Création Littéraire que j’ai mené à l’Université du Temps Libre (Université du Sud Toulon-Var) de 2000 à 2006, de l’Atelier de Création Littéraire que j’ai animé pendant un an à la librairie La Nerthe, à Toulon (tenue par Philippe Blanchon et Béatrice), puis, pendant 3 ans, au centre de formation CEP CERPAC à La Seyne-sur-Mer.
Aujourd’hui, 18ème année (la majorité!), l’atelier de Toulon-La Seyne se déroule chez un particulier, à La Seyne-sur-Mer, et un second atelier existe depuis 7 ans à Néoules, en Provence Verte, dans une salle municipale, en partenariat avec l’association Les Ailes du vent.
L’objectif de ces ateliers d’écriture et de création littéraire est de permettre aux participants d’explorer leur propre écriture et de la proposer à d’autres, au sein d’un groupe convivial, quel que soit leur niveau.
Ce sont des ateliers d’écriture mais aussi de création littéraire car ils offrent non seulement la possibilité d’éveiller, de réveiller ou de confirmer le plaisir d’écrire, grâce à des jeux facilitant l’imagination créatrice, mais ils renforcent également la connaissance de la narration grâce à des apports théoriques et ils constituent, pour un auteur, des espaces de partage de ses écrits en lui permettant de formuler ses intentions et de recevoir ses premières questions constructives. C’est en ce sens, pour moi, qu’ils représentent plus que des ateliers d’écriture classiques.
En effet, il s’agit de s’amuser avec les mots, certes, mais aussi d’apprendre la construction du récit (intensité dramatique, narration, scènes d’action, etc.), de travailler la construction des personnages, des dialogues, des descriptions… afin de connaître les bases de la narratologie et, ainsi, de pouvoir les développer et les transgresser.
Ces ateliers permettent également à chaque personne d’entamer ou de suivre un projet d’écriture dans le genre qu’elle souhaite: roman, nouvelles, poèmes, contes, lettres, etc. Plus « larges », donc, qu’un atelier d’écriture, ils l’englobent en abordant deux autres dimensions: l’apport théorique et le travail collégial par lequel l’écrivant peut se confronter pour la première fois à un auditoire qui l’interroge, avec bienveillance, afin de lui permettre de confirmer ou d’infirmer ses intentions d’auteur. Cette méthode lui donne la rare occasion de concevoir un argumentaire ou bien de s’apercevoir de ses maladresses.
Le rythme de ces ateliers, une semaine sur deux, donne à chacun la possibilité d’écrire chez soi à partir de consignes ludiques et de travailler éventuellement un « projet d’écriture »: roman, recueil de poèmes, biographie, témoignage, journal, pièce de théâtre… Bien entendu, le projet d’écriture est facultatif car seul le plaisir d’écrire compte!
Exclusivement réservé à tous… à partir de 15 ans!
Atelier d’écriture et de création littéraire à Néoules
2 jeudis par mois de 17h à 19h30
L’atelier d’écriture de Néoules est sous l’égide de l’association Les Ailes du Vent. La mairie de Néoules met gracieusement une salle à sa disposition.
Il est ouvert depuis 2011.
Atelier d’écriture et de Création Littéraire à La Seyne-sur-Mer
Depuis 1999, et après s’être déroulé à Toulon, à l’Université du Temps Libre (Université du Sud Toulon-Var), dans la librairie toulonnaise La Nerthe, puis dans les locaux du centre de formation CEP-CERPAC, à La Seyne-sur-Mer, il se tient maintenant chez un particulier.
2 jeudis par mois de 17h à 19h30
Stage d’écriture les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 au Beausset
Les Chemins du jouR
organisent un
Stage d’écriture
à La maison CANA
au Beausset
à l’Ouest du Var, proche des Bouches-du-Rhône
les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016
Conditions :
* Stage de 4 demi-journées animé par Christophe Forgeot
(auteur, chargé d’enseignement à l’Université du Sud Toulon-Var, animateur d’ateliers depuis 15 ans)
* Places limitées : 10 participants
* Tarif : Stage d’écriture + 2 nuitées en pension complète = 150€
* Inscription jusqu’au 15 avril 2016 avec versement d’arrhes (30% à envoyer par chèque à l’ordre de Christophe Forgeot/Les Chemins du jouR, à envoyer à : La Maison de feuilles ; 114B, chemin Maurice Bellonte ; 83136 Garéoult).
NB: Le stage a lieu à partir de 6 participants en pension complète.
* Arrivée le vendredi 20 mai au soir, départ le dimanche 22 mai en soirée.
* Hébergement le vendredi 20 et le samedi 21 mai en chambre double. Taie d’oreiller et drap-housse fournis / Apporter son duvet et sa serviette de toilette.
* Repas (plats et desserts) « fait maison » préparés par Françoise Pavillon, chef cuisinière : http://www.aupavillongourmand.fr/