Les chemins du jour

L’imagination pour grandir. Conseil et création artistique, animation d’ateliers, formation …

C

Soif d’apprendre, de jouer et de se détendre?
Nécessité de re-trouver du sens? de re-construire du lien?
Besoin de s’exprimer? Désir de s’améliorer?
Envie de s’émerveiller? de d’amuser?

Qui êtes vous ?

Vous êtes une bibliothèque, une médiathèque, une école, un collège, un lycée, une université, un centre de formation, un centre de vacances, un centre de soins, une collectivité locale, départementale, régionale, une société, une association, un particulier…

 

De quoi avez-vous besoin?

Pour vous ou pour les personnes que vous accueillez, vous souhaitez bénéficier d’ateliers, recevoir des conseils, être accompagné(e) dans l’acte d’écrire, de jouer, de s’exprimer, de communiquer, d’improviser, d’imaginer, de créer, vous désirez mettre en scène un spectacle, une pièce de théâtre? vous projetez d’organiser une fête, un repas dansant…

Exemples de réalisation

(voir les images plus bas)

– Ecriture de dialogues par des élèves de 6ème à partir de 3 contes traditionnels japonais puis mise en scène de ces contes et représentation en costumes, à l’occasion de la fête de fin d’année du collège. Participation des professeurs de français, de musique (pour les chants) et d’art plastique (pour les décors) ; – Lecture et correction d’une autobiographie ; – Animation dansante, relaxation et jeux culturels pour des anniversaires.

Sous quelle forme?

Les interventions peuvent être ponctuelles, en un ou plusieurs jours, ou bien à différents rythmes : quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou bimestriel. Nous nous adaptons à vos besoins.

Quels sont les objectifs des Chemins du jouR ?

Le développement et l’épanouissement personnels, trouver du sens, construire ou re-construire du lien grâce à l’expression écrite, orale et corporelle : créer, éveiller, réveiller et favoriser la créativité, l’imagination, la communication, l’écoute, le toucher, la relaxation, la connaissance et l’affirmation de soi, l’approfondissement d’une pratique artistique. La détente, l’amusement par la danse et la fête, l’émerveillement et le rêve avec des artistes professionnels.

 

 

Que proposent les chemins du jour ?

(informations complémentaires & tarifs sur simple demande)

6 ateliers « Créativité »

Atelier d’écriture : S’amuser avec les mots, créer, écrire des histoires…

Atelier de Création Littéraire : Apprendre la construction du récit, les spécificités de la nouvelle, etc.

Atelier de poésie : jouer avec les mots, écrire des poèmes…

Atelier de théâtre : improviser, apprendre et jouer des rôles (la voix, le corps, la relaxation, le toucher, l’aisance relationnelle…).

 Atelier d’écriture théâtrale : apprendre à écrire des dialogues…

Atelier de créativité : à l’aide de différents supports et d’analyses réflexives, susciter la créativité qui sommeille en chacun

3 ateliers « Initiation »

Atelier d’initiation à la communication : apprendre les bases de la communication et prendre conscience de l’importance de la bonne transmission des messages, afin de prendre conscience des enjeux de la relation et de s’améliorer.

Atelier d’initiation à la relaxation : apprendre  à respirer, à se relaxer.

Atelier d’initiation au toucher : prendre conscience de l’’importance du toucher (par exemple pour le personnel soignant).

3 accompagnements

 

 Accompagnement à la réalisation de projets artistiques : accompagnement à la réalisation et mise en scène de projets artistiques avec les jeunes de primaire, de collège, de lycée et pour les adultes (lectures, contes, saynètes, pièces de théâtre, etc.).

 

Accompagnement et conseil à l’écriture, en individuel ou en groupe : roman, recueil de nouvelles, recueil de poèmes, biographie, autobiographie,  témoignage, pièce de théâtre, scénario… Relecture et correction.

 

Accompagnement à la création d’un support écrit : conception, élaboration et réalisation d’un bulletin, d’un journal, d’une revue au sein d’un établissement scolaire ou professionnel, ou bien d’un centre de vacances.

4 types d’intervention et d’animation

Lecture-concert de poèmes, de nouvelles, etc. : organisation de lectures, avec ou sans chants et/ou musique, autour d’un thème, d’un événement, d’une personne. La presse locale peut être mobilisée.

 Présentation de manifestations culturelles : Présentation de manifestations culturelles, de soirées à thème, participation à des tables rondes sur la création artistique, la poésie, le théâtre, conférences…

Animation de vos soirées dansantes, organisation de vos thés dansants sonorisation des repas, des galas, des fêtes (chanteuses, danseuses…), organisation des festivités à la demande (revues cabaret, music-hall, magie, clown…)

Animation poétique : poèmes en terrasse…

 

 

Les principaux commanditaires

La mairie de Vallauris (Var) : Lecture-concert L’Homme traversé.

La librairie Le Moulin des contes (Hyères, Var) : Lecture-concert Du levant au couchant.

La mairie du Cannet-des-Maures (Var) : Lecture-concert Du levant au couchant.

La mairie de Néoules (Var) : Mise à disposition d’une salle pour l’Atelier d’écriture, avec la collaboration de l’association Les Ailes du Vent.

L’association Les Luciolles 83 (Var) : Lecture-concert (action caritative) à l’auditorium du collège Pierre Gassendi de Rocbaron.

La Croix-Rouge Française (Var) : Ateliers d’écriture et module Accéder aux différents domaines de la culture pour les étudiants préparant les concours d’Educateur Spécialisé, d’Assistante de Service Social, d’Aide Médico-psychologique et d’aide-soignant, depuis 2013.

L’Université du Sud Toulon-Var : Module Ecriture théâtral pour le Diplôme Universitaire Ecrivain Public Auteur Conseil (Département de la Formation Tout au Long de la Vie), depuis 2000.

L’association Les Ailes du vent  (Varages, Var) : Participation à l’organisation des Journées du Livre Gourmand, à Brignoles (Var), 2014, 2013, 2012.

Le collège Saint-Augustin (Carnoux-en-Provence, Bouches-du-Rhône) : Avec les élèves d’une classe de 6ème, écriture des dialogues à partir de 3 contes traditionnels japonais et mise en scène de ces dialogues. Représentation devant les parents, les enseignants et les collégiens pour la fête de fin d’année, 2010.

La mairie de Saint-Maximin (Var) : Avec le soutien du Conseil Général du Var, ateliers d’écriture et de lecture pour les élèves de Saint-Maximin lors des semaines de la poésie, « La Poétique de la ville », 2010 et 2009.

Les Editions Plaine page  (Var) : Ateliers d’écriture et de lecture, 2010 et 2009.

La mairie de Pourrières (Var) :  Ateliers de poésie dans les écoles Jean Aicard et Saint-Exupéry, en hommage à Germain Nouveau, natif du village, 2009.

L’Association Développement et Epanouissement par la Formation et l’Insertion Sociale – DEFIS (La Valette-du-Var) : Atelier d’expression et ateliers de relaxation, 2002, 2000, 1999.

Le collège Henri Wallon (La Seyne-sur-Mer, Var) : Atelier de créativité et d’expression, 2000.

L’Association Culturelle du 3ème Canton – ASC3 (Toulon, Var) : Atelier d’écriture pour les enfants de la cité Guynemer, 2000.

L’Université Paris 8 : Formation Permanente, Module Créativité du Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes, de 1994 à 2000.

Le lycée Henri IV (Paris) : Atelier de poésie, 1998, 1997, 1996.

Le lycée Claude Monet (Paris) : Atelier de lecture et mise en scène de poèmes d’auteurs russes avec les élèves d’une classe de seconde et représentation devant les parents, les enseignants et les lycéens pour le fête de fin d’année, 1998.

L’association Solidarité et Jalons pour le Travail (Villiers-le-Bel, Val d’Oise): Ateliers de français et d’anglais avec des jeunes en difficulté, 1998, 1997.

Centre Culturel Les Fontaines (Chantilly, Oise) : Atelier et animation d’une table ronde sur la créativité, 1997

Le centre hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) : Atelier sur le toucher avec le personnel soignant de l’hôpital, 1996.

L’association Solidarité Jeunes Travailleurs (Sarcelles, Val d’Oise) : Atelier de français avec des jeunes en difficulté, 1995.

L’association Logistique Ingénierie Formation Etude – LIFE (Franconville, Val d’Oise) : Expression orale et expression écrite avec des jeunes en insertion professionnelle, 1994.

 Des particuliers…

 

 

Ce que je tente de faire avec les chemins du jour ?

Aiguillonner le désir, conseiller l’initiative,

Donner du temps au temps, écouter,

S’adapter aux demandes, aux besoins et aux personnes,

Mettre en confiance,

Encourager l’expérience et le lâcher-prise

Libérer l’expression, faciliter la verbalisation,

Enseigner les techniques,

Permettre l’exploration de sa propre expression artistique,

Innover pour entraîner et fédérer,

Placer la personne au centre des dispositifs et des préoccupations,

Proposer des consignes ludiques,

Solliciter le questionnement

Permettre de s’amuser, de danser, de s’émerveiller, de rire…

 

L’intervenant

– DEA de Sciences de l’éducation

– Chargé d’enseignement à l’Université du Sud Toulon-Var (Ecriture théâtrale)

– Chargé d’enseignement à l’Université Paris 8 (Module créativité)

– Poète, comédien, metteur en scène

 

Quelques exemples

Atelier de lecture

Atelier de lecture

à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Atelier théâtre (Toulon)

Atelier théâtre

à Toulon

Atelier théâtre enfants

Atelier théâtre

avec des élèves de 6ème

Ateliers d'écriture et de création littéraire

Ateliers d’écriture et de création littéraire

(à Néoules et à la Seyne/mer).