Atelier de lecture
Poétique de la ville, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
Du samedi 9 au samedi 16 avril 2011

Organisation :

La ville de Saint-Maximin et l’association Plaine page (Claudie Lenzi et Eric Blanco).

Les ateliers de lecture, « De la page à l’oreille », que j’ai animés durant cette semaine de la poésie auront permis, je l’espère, à des élèves du CP à la 6ème (environ 150 élèves) d’apprendre à oraliser les textes, grâce à l’expression autour de l’exposition des livres d’artistes, aux exercices de respiration, aux  jeux de diction et aux lectures en public que j’ai mis en place.

La rencontre intergénérationnelle a été un moment fort de cette semaine, quand les enfants de l’école primaire Sainte-Marie Madeleine et les personnes âgées  de la résidence L’Espérière ont partagé leurs poèmes et leurs chansons… Souvenirs inoubliables ou petits et grands se sont enrichis mutuellement. Les photos, ci-dessous, parlent d’elles-mêmes.

Merci à M. Guy Cely (parent d’élève), pour les photos de la rencontre intergénérationnelle, ci-dessous.

Merci également à Liliane Gaud (enseignante), à Nadine Busca (directrice) et à l’ensemble du personnel de la cantine, pour leur accueil improvisé mais néanmoins parfait!

Merci aussi à Brigitte Caron (médiatrice culturel de la ville de Saint-Maximin), à Coralie Barthélémy (chargée de communication à l’association Plaine page, organisatrice de la Poétique de la ville et de cette rencontre),  à Christiane Fabre (directrice de la résidence L’Espérière), ainsi qu’à Eliane Mahé de l’école Sainte-Marie Madeleine, pour les précieuses informations qui permettent cette présentation.

Enfin, merci aux enfants de l’école Sainte-Marie Madeleine (Classe de Mme Gaud, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) et aux personnes de la résidence L’Espérière qui ont chaleureusement participé à cette belle rencontre, en chanson et en poésie.

 
Fermer le menu