Ateliers et stages d’écriture

 

Ateliers de création littéraire

 

 

 Ateliers d’écriture

Ateliers de création littéraire

 

Ouverts toute l’année 

Renseignements et inscription :

christophe.forgeot@free.fr

06.86.71.13.82.

 

Mes ateliers d’écriture et de création littéraire sont la continuité du Séminaire de Création Littéraire que j’ai mené à l’Université du Temps Libre (Université du Sud Toulon-Var) de 2000 à 2006, de l’Atelier de Création Littéraire que j’ai animé pendant un an à la librairie La Nerthe, à Toulon (tenue par Philippe Blanchon et Béatrice), puis, pendant 3 ans, au centre de formation CEP CERPAC à La Seyne-sur-Mer.

Aujourd’hui, 17ème année (bientôt la majorité!), l’atelier de Toulon-La Seyne se déroule chez un particulier, à La Seyne-sur-Mer, et un second atelier existe depuis 6 ans à Néoules, en Provence Verte, dans une salle municipale, en partenariat avec l’association Les Ailes du vent.

L’objectif de ces ateliers d’écriture et de création littéraire est de permettre aux participants d’explorer leur propre écriture et de la proposer à d’autres, au sein d’un groupe convivial, quel que soit leur niveau.

Ce sont des ateliers d’écriture mais aussi de création littéraire car ils offrent non seulement la possibilité d’éveiller, de réveiller ou de confirmer le plaisir d’écrire, grâce à des jeux facilitant l’imagination créatrice, mais ils renforcent également la connaissance de la narration grâce à des apports théoriques et ils constituent, pour un auteur, des espaces de partage de ses écrits en lui permettant de formuler ses intentions et de recevoir ses premières questions constructives. C’est en ce sens, pour moi, qu’ils représentent plus que des ateliers d’écriture classiques.

En effet, il s’agit de s’amuser avec les mots, certes, mais aussi d’apprendre la construction du récit (intensité dramatique, narration, scènes d’action, etc.), de travailler la construction des personnages, des dialogues, des descriptions… afin de connaître les bases de la narratologie et, ainsi, de pouvoir les développer et les transgresser.

Ces ateliers permettent également à chaque personne d’entamer ou de suivre un projet d’écriture dans le genre qu’elle souhaite: roman, nouvelles, poèmes, contes, lettres, etc. Plus « larges », donc, qu’un atelier d’écriture, ils l’englobent en abordant deux autres dimensions: l’apport théorique et le travail collégial par lequel l’écrivant peut se confronter pour la première fois à un auditoire qui l’interroge, avec bienveillance, afin de lui permettre de confirmer ou d’infirmer ses intentions d’auteur. Cette méthode lui donne la rare occasion de concevoir un argumentaire ou bien de s’apercevoir de ses maladresses.

Le rythme de ces ateliers, une semaine sur deux, donne à chacun la possibilité d’écrire chez soi à partir de consignes ludiques et de travailler éventuellement un « projet d’écriture »: roman, recueil de poèmes, biographie, témoignage, journal, pièce de théâtre… Bien entendu, le projet d’écriture est facultatif car seul le plaisir d’écrire compte!

 

Exclusivement réservé à tous… à partir de 15 ans!

 

 

 

 

Atelier d’écriture et de Création Littéraire

à La Seyne-sur-Mer

 

Depuis 1999, et après s’être déroulé à Toulon, à l’Université du Temps Libre (Université du Sud Toulon-Var), dans la librairie toulonnaise La Nerthe, puis dans les locaux du centre de formation CEP-CERPAC, à La Seyne-sur-Mer, il se tient maintenant chez un particulier.

2 jeudis par mois de 17h à 19h30

 

 

 

 

Semaine de la langue française et de la francophonie – Dis-moi dix mots

24 mars 2018 – Ateliers d’écriture et de Création Littéraire de Néoules et de La Seyne

Médiathèque de Néoules – Organisation et accueil: Simone JAPEL

En réponse à l’invitation de la médiathèque de Néoules, en la personne de Mme Simone Japel, j’ai accepté avec plaisir, pour la deuxième année consécutive, de proposer aux membres de mes ateliers d’écriture – ateliers de création littéraire de Néoules et de La Seyne-sur-Mer, de participer à l’action nationale Dis-moi dix mots, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Et, comme l’an dernier, les « écrivants » de mes ateliers ont répondu avec joie à l’appel de la médiathèque en s’emparant des dix mots choisis, cette année, autour du thème de l’oralité : susurrer, volubile, voix, ohé, bagou, truculent, accent, griot, jactance, placoter.

(Les photos ci-après ont été prises par Emmie Forgeot et Christophe Forgeot. Pardon à Elisabeth Lillo dont la photo n’a pas pu être utilisée à cause d’un mauvais réglage de l’appareil. Les textes de Monique Andreis et d’Aline Usinabia ont été lus par Christophe Forgeot.)

Avec Simone Japel, directrice de la médiathèque de Néoules qui nous avait préparé des petits cadeaux… chocolats et stylos!

Mme Japel avait également préparé un livret avec tous les textes des 13 participants aux « Dis-moi dix mots ». Chacun a eu son, exemplaire.

Présentation de la manifestation.

 

Le public…

 

Jean-Claude Braillard lit « le thé ».

 

Jacqueline CNOBLOCH lit « Un jour il fera demain ».

 

Françoise CNOBLOCH lisant « Ah! si je n’avais qu’un seul cadeau ».

 

Catherine Michel lisant « Incroyable mais vrai ».

 

Anouchka Saint-Val lit « Textes ».

 

Françoise Chiron lit son « Perroquet de Casamance ».

 

Andrée Giugni lit « Les yeux fermés ».

 

De gauche à droite: Clotilde Lacoste, Evelyne Koubbi, Anouchka Saint-Val et Elisabeth Lillo.

 

Andrée Giugni devant la belle porte de la médiathèque…

 

Christine Martin lisant « Mes grands-parents ».

 

Clotilde Lacoste lit « Octobre 1860 ».

Evelyne Koubbi lit « C’est à vous rendre chèvre! »

Michel Tissier-Beaumont lit « Dis-moi dix mots »…

 

Et puis il y a eu l’après lecture… à la Maison de feuilles!

Nous étions une douzaine… et il y a avait à manger pour cinquante!

 

Pour finir notre belle rencontre-lecture autour de spécialités culinaires et de bons vins…

 

Avec Emmie Forgeot, (en jaune) qui nous a superbement reçus dans sa « Maison de feuilles »!

 

La convivialité des ateliers d’écriture…

 

Il y a eu bien plus que dix mots à cet après-midi-là!

Merci à tous!

Stage d’écriture les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 au Beausset

Stage d’écriture les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 au Beausset

Les Chemins du jouR

organisent un

Stage d’écriture

à La maison CANA

au Beausset

à l’Ouest du Var, proche des Bouches-du-Rhône

les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

Conditions :

* Stage de 4 demi-journées animé par Christophe Forgeot

(auteur, chargé d’enseignement à l’Université du Sud Toulon-Var, animateur d’ateliers depuis 15 ans)

* Places limitées : 10 participants

* Tarif : Stage d’écriture + 2 nuitées en pension complète = 150€

* Inscription jusqu’au 15 avril 2016 avec versement d’arrhes (30% à envoyer par chèque à l’ordre de Christophe Forgeot/Les Chemins du jouR, à envoyer à : La Maison de feuilles ; 114B, chemin Maurice Bellonte ; 83136 Garéoult).

NB: Le stage a lieu à partir de 6 participants en pension complète.

* Arrivée le vendredi 20 mai au soir, départ le dimanche 22 mai en soirée.

* Hébergement le vendredi 20 et le samedi 21 mai en chambre double. Taie d’oreiller et drap-housse fournis / Apporter son duvet et sa serviette de toilette.

* Repas (plats et desserts) « fait maison » préparés par Françoise Pavillon, chef cuisinière : http://www.aupavillongourmand.fr/