Atelier théâtre enfants

Atelier théâtre

(création 2010)

Mise en scène de 3 contes traditionnels du Japon avec une classe de 6ème

Collège Saint-Augustin Carnoux-en-Provence

Le jeudi 24 juin 2010, après en avoir écrit les dialogues, les élèves de la classe de 6ème1 du collège Saint-Augustin (Carnoux-en-Provence, Bouches-du-Rhône) ont interprété trois contes traditionnels japonais devant une salle comble : Le Miroir de Matsuyama, Le Moineau à la langue coupée et Le Prince Eclipse et le prince Eclat.

Je les ai accompagnés dans cette écriture et dans la mise en scène des contes.

Chaque conte était introduit par des haïkus (poèmes courts) écrits et dits par les jeunes

Les jeunes ont été à la hauteur de « l’événement ». Le public (environ 110 personnes) a semblé très satisfait et les applaudissements furent nourris. Bravo à toutes ces jeunes filles et jeunes garçons qui se sont investis d’une manière remarquable dans cette aventure théâtrale, depuis février.

En 10 séances de travail (de deux heures chacune, ce qui est peu!), ils ont accompli une prouesse artistique: écrire des dialogues et des haïkus, les apprendre, intégrer une mise en scène et jouer devant un public nombreux. Certains étaient comédiens, d’autres techniciens, d’autres chantaient ou, dansaient, d’autres encore jouaient d’un instrument. Chacun avait plusieurs rôles, plusieurs responsabilités… et tous ont « assuré ».

Je suis émerveillé par leur capacité d’adaptation et leur énergie créatrice.

Merci à leur professeur de français, à l’initiative de ce projet pédagogique et artistique, Mme Corinne MARSALA, à Aurélia GOMBER (la traductrice de Clément, en langage des signes), à Mme Martine PLONGEUR pour les décors et les masques, et Mme MIGLIACCIO pour la danse et le chant japonais. Axel DOMALAIN (lui-même en 3ème à Saint-Augustin, et mon « collaborateur » pour cette journée), et moi-même avions transformé la salle de permanence du collège en théâtre, pour l’occasion.

Félicitations aux collégiens! Enfin, merci au Principal du collège, M. DE VARGAS, qui a donné la possibilité aux élèves de monter un spectacle du début à la fin. Cette activité formatrice a permis un autre vécu dans la classe, une autre relation entre enseignants et élèves et, ainsi, favoriser « l’audace positive », l’action constructive, la prise de responsabilité et aussi, espérons-le, un autre regard sur leur scolarité.

 

A travers le plaisir de faire et à travers le plaisir de jouer, gageons que les élèves perçoivent mieux l’intérêt du travail de la langue française, qu’ils ressentent l’importance d’être acteurs de ce qu’ils vivent et, dans la joie qu’ils ont éprouvée en participant à une très belle réalisation, gageons qu’ils nourrissent le sens qu’ils donnent au verbe apprendre.

Félicitations à Clémence, Tom B., Eva, Julien, Charles, James, Lucie, Ondine, Marine, Gabin, Lucas F.-G., Clément, Bastien, Roman, Ulyss, Kylian, Pauline, Elsa, Théo, Tom M.-C., Lucas R.-F., Marina, Manon, Eloïse, Justine, Aurélien et Hugo pour avoir assuré les rôles et la technique! Bravo les jeunes!